-
Le Château Le Maine 2012 a été produit sur une parcelle de 4 hectares du plateau de Saint-Laurent des Combes - Lieu-dit Le Maine -, au coeur de la Juridiction de Saint-Emilion.
-
Les vignes de cette parcelle ont 35 ans d'âge.
-
Le sol est sablo-argileux en surface, et argileux en profondeur. C'est la relative légèreté de ce terroir qui confère a cette cuvée toute sa finesse et son élégance.
-
L'encépagement est largement dominé par le Merlot (85 %), "cépage roi" du saint-émilionnais, complété par le Cabernet Franc (15 %).
-
Ce St-Emilion Grand Cru a été élevé 12 mois en barriques de chêne français avant d'être mis en bouteilles à la propriété au printemps 2014.
-
La production de cette cuvée était de 19 500 bouteilles.
-
Dégustation : robe rouge pourpre ; nez agréablement vanillé sur un fond de fruits noirs et rouges avec des notes de sous-bois ; l'attaque est souple ; une belle structure tannique se développe en bouche avec une bonne sucrosité ; à consommer dans les 5 ans.
-
Service : pour révéler tous ses arômes ce millésime doit être ouvert une heure avant le service, et si possible, carafé. Température optimale de service : 18°C.
